Sommaire
L'excitation sexuelle et le désir sexuel occupent aujourd'hui une place considérable dans la vie de l'homme. En effet, leurs caractéristiques sont similaires mais diffèrent aux niveaux de certains moments expérimentaux. Ils font partie de l'essence de l'homme et contribuent à certaines fonctions dans la reproduction et dans les comportements de séduction.
Qu'est ce qu'un désir sexuel ?
Le désir est un concept existant depuis des siècles mais n'a jamais eu une définition fixe en raison de sa complexité. En effet , il est défini comme une pression de l'intensité des pensées ( fantasmes sexuels ) et du désir de l'acte sexuel . Il peut être provoqué ou soit spontané .Il est déclenché par plusieurs stimulations comme les sentiments , la réminiscence d'expérience et de l'imaginaire érotique. Sa manière objective est difficile à mesurer à cause de son caractère subjectif.
Excitation sexuelle
Une seconde phase de la réponse sexuelle est l'excitation sexuelle . A cet effet, elle peut être définie comme une sensation des plaisirs sexuels suivant des modifications physiologiques. Ainsi, chez l'homme nous avons comme modifications physiologiques : l'érection , tumescence pénienne et chez la femme la congestion vasomotrice , vasocongestion . Les différents stimuli comme des baisers , des mots ou des stimulations manuelles de parties non génitales et génitales du corps provoquent aussi l'excitation sexuelle.
Rapport entre le désir sexuel et l'excitation sexuelle
L'excitation sexuelle et le désir sexuel sont deux concepts confondus qu'on arrive pas à séparer En effet, les quatres étapes de l'excitation sexuelle(émotionnelle, autosomique, cognitive et motivationnelle) ont été approuvés par l'équipe de stoleru à partir d'un modèle neurocomportemental. Étant une sensation biophysologique, une émotion, un sentiment qui prend naissance dans le cerveau . Ainsi ,la combinaison d'électroencéphalogramme et IRMf à partir des études multidisciplinaires permettent de comprendre le lien entre le désir et l’excitation.