De nos jours, la sexualité occupe une place importante dans la vie de tout le monde et chacun marche à sa manière dans ses expériences et apprentissages sexuels. Plusieurs expériences prouvent que la connaissance de son corps, de soi-même et des réactions sexuelles conduisent à l'épanouissement sexuel. Dans la suite de cet article, vous découvrirez la réponse à cette interrogation.
Qu'entend t-on par désir ou excitation sexuelle ?
Le désir encore appelé libido ou excitation sexuelle est la volonté d'avoir un rapport sexuel. Il est déclenché par des mots, les pensées, l'odorat, la vue ou le toucher. L'excitation centrale et le désir sexuel sont impliqués dans les événements émotionnels et physiologiques. De plus, une vraie expérience psychologique est la réponse sexuelle.
Niveaux d'étapes d'excitation chez la femme
La réponse sexuelle est un cycle composé de 4 étapes. Ces étapes sont identique chez l'homme et chez la femme mais diffère en fonction de la singularité et en fonction du sexe. On a : l'excitation, le plateau, l'orgasme et la résolution.
L'excitation
C'est l'étape de l'augmentation du plaisir suite à des stimulations sexuelles (psychologiques et physiques). Il y a apparition de lubrification vaginale si la stimulation continue. De plus, le désir se manifeste avant l'excitation mais chez la plupart des femmes, il se manifeste avant le rapport sexuel. La phase de l'excitation dure de quelques secondes à quelques minutes en fonction de l'efficacité des caresses et de l'intensité. On remarque aussi à cette étape l'augmentation des seins et l'érection des mamelons. L'excitation a tendance à s'allonger chez la femme ménopausé.
Le plateau
C'est l'étape suivante . Il correspond à un niveau d'excitation entre la montée de l'orgasme et de l'excitation.
L'orgasme
A cette étape, il y a une augmentation du plaisir sexuel à la fin du plateau, jusqu' à parvenir à une suite de contraction. De plus, il peut être arrêter à tout moment chez la femme.
La résolution
A ce niveau, l'excitation sexuelle diminue jusqu'à la normale des processus physiologiques. Elle est associée à une diminution de l'esprit et du corps. De plus, la phase de résolution est plus courte en générale chez la femme. Mais certaines femmes décrivent la phase durant laquelle elle ne souhaite pas à nouveau être stimulée. L'ensemble de ces étapes contribue les périodes d'excitation chez la femme.